top of page

Sculptures en fil de fer

49.080 - N°36 - Magazine d'information de Bouchemaine

Couverture 100ppp_page-0001_edited_edite

Sculpteuse de fil de fer

IN Toulouse - N°64 - Le Mag de l'aéroport Toulouse-Blagnac - Printemps 2018

In Toulouse mars 18 pg int.jpg

Le supporter et l'artiste

Le Journal Toulousain, Jeudi 24 Octobre 2013 - N° 585

Les toulousains de la semaine.

Capture d’écran 2021-07-13 à 12.12.03.png

Savoir Fer

Article de NIC DU dans « La vi(ll)e en Rose » du mercredi 9 décembre 2015

Le «Savoir Fer»  de Vanaja Braibant artiste plasticienne.

Ma première rencontre visuelle avec les œuvres de Vanaja eu lieu dans un salon d’art à Labège il y a quelques mois. La singularité de son art m’avait alors intriguée, fascinée.

Puis, je l’ai retrouvée lors de sa dernière exposition à la galerie de la Mosaïque à Saint Jean,  où j’ai eu plaisir de pouvoir parler, échanger et assister à une démonstration.

Ce qui retient en premier  le regard dans les œuvres de Vanaja Braibant, ce sont l’extrême légèreté, la transparence, une apparente fragilité, une luminosité  qui intriguent et qui fascinent en même temps.

M’enfin, comment fait-elle cela ?

Le fil de fer qu’elle utilise, est devenu dentelle sous ses doigts de fée.

Fil de fer galvanisé de différents calibres selon ses projets, qu’elle tortille en tous sens, qu’elle tisse, qu’elle entrelace, qu’elle contorsionne, qu’elle enroule, qu’elle noue,  qu’elle plie avec sa pince à bec rond coudé, qu’elle finit par dompter littéralement pour le transformer en personnages, insectes, œuvres abstraites, lettres…

Vanaja est une artiste sensible et inspirée qui crée au fur et à mesure de son inspiration, sans dessin préalable, seulement une idée directrice voire une intention inconsciente qui guide ses doigts jusqu’à la réalisation finale, l’œuvre aboutie.
Cela s’appelle le talent. Et quel talent… !

Les œuvres de Vanaja Braibant  nous interrogent aussi sur le pourquoi du comment des choses…

D’où vient-on, où va-t-on ?
Qui sommes nous ?

A la fois dessin et sculpture, volume et vide, jeux de lumière et d’ombre, forme et transparence,  fragilité et solidité, souplesse et rigidité, autant d’apparentes contradictions qui nous démontrent que rien n’est impossible. Tel le roseau, le fil de fer plie mais ne rompt pas. Grâce à son étonnante plasticité  il permet à l’artiste d’exprimer, d’évoquer, de raconter les méandres de la vie et de suggérer comme une présence infinie dans l’espace laissé dans cet «entre 2 fils».

Vanaja possède la grâce et la lumière au plus profond d’elle-même. Ses prunelles de velours  brillent de mille éclats qui renvoient à ses interlocuteurs sa joie de vivre et de créer. Cette énergie créatrice se retrouve dans toutes ses œuvres où l’on perçoit aussitôt la fluidité du geste et de la pensée qui l’a guidée.

Capture d’écran 2021-07-13 à 14.15.57.png

et stages

49.080 - N°36 - Magazine d'information de Bouchemaine

page 12 en 100ppp_page-0001_edited_edite

Dentelles de fil de fer

Art&Déco Rhones-Alpes - Portrait d'Artistes - Lyon

Article A&D 02.JPG

Vanaja et son monde de fil de fer.

Depuis la nuit des temps, les artistes ont valorisé les matériaux les plus divers. Leur créativité avec le bois, la terre, le verre date de fort longtemps. Bien plus tard, le papier... Mais si le fer ramène à la plus lointaine Préhistoire, à quand remonte le travail artistique avec le fil de fer ? Peut-être y en eu-t-il d'autres, mais il semble bien que les mobiles et stabiles de Calder ont, parmi les premiers, attiré l'attention et l'admiration. Car, avec ces oeuvres, "dont les éléments suspendus et en équilibre entrent en mouvement sous l'action de

l'air et la circulation du vent", il a inventé une façon nouvelle de capter le mouvement du monde,

transmettre l'émotion ressentie face à ces sculptures qui bougent !

Depuis lors, munis uniquement de deux pinces, l'une pour couper, l'autre pour plier, combien d'artistes ont-ils travaillé le fil de fer, élaborant courbes et lignes, volutes et arabesques ? Lui faisant prendre vie. Lui conférant rêve et poésie. Générant à chaque fois attendrissement et émotion !

 

De nos jours, nombre d'entre eux en ont saisi la symbolique : les emmener du début informe de l'oeuvre, jusqu'à son terme chargé de sens, cheminant au gré de leur fantaisie... leur permettant d'être dans l'espace, en trois dimensions. En même temps, de jouer sur le vide plutôt que sur le plein, ce que ne permettent pas la terre ou le verre, par exemple. Et d'extrapoler sur le fil symbolique qui accompagne leur vie !

Parmi ces artistes du fil de fer, Vanaja BRAIBANT invente un univers de sculptures aériennes, véritables dentelles de fil de fer. Bien que raide en apparence, ce matériau, par sa docilité et sa mémoire, lui laisse une grande liberté. Sans l'angoisse de la scission, car tel le roseau de la fable, ce matériau plie mais ne rompt pas !

Tour à tour, elle passe de soleils tissés à l'infini, le noyau entouré de rayons arachnéens terminés de

minuscules piécettes dont le rôle est de refléter le soleil, à des sphères aux filaments si ténus que le plus infime souffle de vent le fait bouger, à des êtres/têtes en équilibre sur des trépieds ouvragés comme le seraient des points au crochet, leurs yeux, bouche et nez constitués de fils colorés, à des fleurs linéarisées, et à des boules banales qui jonchent le sol sans, paradoxalement, créer l'impression de surcharge ! Mais la quintessence de ses créations, ce sont ses personnages : les uns dansant, constitués d'une infinité de circonvolutions irrégulières, couple à l'évidence se livrant à des ébats amoureux, un coeur orné de plumes blanches au-dessus de leurs têtes, corroborant cette impression.

Quant aux autres, toutes féminines, elles sont longilignes, fines et élégantes. Et, si ce n'était que leur auteur les a placées côte à côte plutôt qu'en cortège, elles pourraient être les protagonistes d'un défilé de mannequins. Raides, têtes dressées, bras semi-pliés, leurs robes aux décolletés profonds sont tantôt à larges claires-voies carrées, tantôt finement tricotées, formant des sortes de plis tour à tour brillants ou mats.

Que d'exigence, de rigueur ne faut-il pas, pour obtenir des ensembles tellement homogènes, bien que remplaçant la soudure par des ligatures, des noeuds discrets qui jouent à la fois un rôle décoratif et stabilisateur ?

 

Ligatures fines, et c'est indispensable, car les maîtres-mots de ce genre de création sont : légèreté, transparence, lumière. Trois mots que Vanaja BRAIBANT conjugue à merveille et qui font de l'oeuvre de cette dentellière du fil de fer, l'une des visions contemporaines les plus originales.

Jeanine RIVAIS

Juin 2015 - Festival de Montpellier "SINGULIEREMENTVOTRE"

FB_IMG_1538545463518_edited.jpg
bottom of page